Blog

Chemin vers la paix intérieure

On a tous une idée plus ou moins vague de ce qu’est le yoga. D’autant plus que sa pratique est de plus en plus en vogue ces derniers temps. Mais alors qu’est-ce que ça représente au fond ? 

Il existe de nombreux moyens de pratiquer : être simplement assis en tailleur pour méditer, se désarticuler pour entrer dans certaines postures, travailler sa respiration, agir pour le bien de tous..

Tout est yoga, et selon ses préférences, il est tout à fait possible de trouver le yoga qui nous correspond. N’hésites pas à aller voir le yoga : origines, pour avoir une idée du contexte et de ses fondements.

Par prudence, je tiens à dire que je ne prétends pas donner une définition exacte de ce qu’est le yoga ni un modèle à suivre, je souhaite juste partager mon ressenti. Pour moi le yoga est une philosophie de vie qui apporte paix, amour et reconnexion. On peut y trouver tous les aspects : si on veut se dépenser, opter pour un yoga plus dynamique, si on veut se détendre, déstresser, calmer ses doutes et anxiétés essayer la méditation ou la récitation de mantras. Ou encore un yoga plus spirituel, pour ceux qui veulent trouver et se connecter à leur Moi intérieur. J’aime les côtés concret et abstrait presque mystique du yoga, c’est un tout. En réalité, on commence le yoga pour une raison quelconque et on ouvre un champ du possible plus large et plus vaste que ce qu’on peut imaginer.

Il y a 3 ans, je menais une vie décousue, sans but, la fac ne m’intéressait que très peu, et j’usais de mon temps de manière frivole. J’en ai bien profité, jusqu’à ce que ça ne m’amuse plus et qu’il faille trouver un moyen de sortir de cette torpeur. Grâce à une très chère amie, j’ai pu partir en Thailande cet été-là. Mes vieilles habitudes ont dicté mes pas au début du voyage, cependant la vie m’a fait  comprendre qu’il fallait que je me ressource, que je canalise mon énergie dans quelque chose de positif. J’ai donc décidé de faire une retraite de yoga ; sans savoir ce à quoi je m’attendais.

J’ai choisi par hasard (si on y croit) Marina Yoga : situé dans l’île de Krabi à Ao Nang, le petit coin reculé de Marina permet de reprendre conscience. Le cadre est authentique, on peut découvrir différents types de yoga avec divers professeurs, mais aussi du reiki et de la médiation. Tout ce dont on a besoin est à disposition, le lâcher-prise, l’ouverture d’esprit et la concentration règnent dans la shala. Une enseignante du nom de Charlène m’a particulièrement ouvert les yeux. Elle irradiait de cette lumière, de cette douceur qui vous touche par sa simple présence. Elle était sereine, souriante et audacieuse. Il émanait d’elle une lueur d’espoir et de liberté.

Tout était fait pour que j’apprécie l’expérience et de ce fait ça a été le coup de foudre aux premiers instants ! Le yoga était ce dont j’avais besoin même si c’était très dur émotionnellement. Il m’a fallu un an, à mon retour, avant de reprendre des cours avec une professeure ; mes vieux démons étaient plutôt coriaces. Je prenais des cours dans l’Oise, à Chantilly, avec Sigita, une enseignante adorable, patiente et positive : grâce à elle j’ai découvert un yoga dynamique, qui me correspond bien. Elle m’a donné l’envie d’aller plus loin dans mon apprentissage. Depuis ce début d’année, j’ai une pratique régulière, je souhaite approfondir mes connaissances et surtout me consacrer entièrement à mes recherches sur le yoga.

Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de règle, pas d’échéance. Prenons confiance en nous, prêtons attention à notre instinct. Restons bienveillants et surtout accueillons à bras ouverts l’opportunité de devenir quelqu’un de meilleur. Le yoga vit en chacun de nous, je n’ai qu’un conseil à vous donner : lancez-vous !

*Tu trouveras ici les liens vers les sites internet de Marina Yoga et Mai Ram Yoga. Ce ne sont, bien entendu, que des recommandations, je ne suis pas rémunérée, il ne s’agit en aucun cas d’un placement de produits, je le fais de bon cœur car j’ai personnellement beaucoup aimé ces deux expériences.

Site internet Marina Yoga : https://marinayoga.com/

Page Facebook Marina Yoga : https://www.facebook.com/marinayoga2/

Tripadvisor Marina Yoga : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1499981-d2516758-Reviews-Marina_Yoga_Reiki-Krabi_Province.html

Site internet Mai Ram Yoga : https://mairamyoga.wordpress.com/

Page Facebook Mai Ram Yoga : https://www.facebook.com/mairamyogafrance/

leayogalova

No Comments

Leave a reply