Blog

Dis moi ce que tu lis

Mon côté introverti fait que j’aime passer des heures à cultiver mon jardin secret. La solitude ne m’effraie pas, et je profite de ces temps de pause pour me ressourcer.

Cependant je ne reste pas inactive pour autant : je lis, encore et toujours.

Lire est pour moi indispensable, pas un jour ne passe sans que j’aie un bouquin sous les yeux. La lecture stimule mon imagination, ma créativité. Elle me permet d’accéder à des mondes éloignés, d’enrichir mon vocabulaire, de connaitre des concepts, des cultures inconnues et bien d’autres choses encore. Mes goûts sont assez éclectiques et ont beaucoup changé avec le temps. Adepte de bandes dessinées et mangas étant plus jeune, aujourd’hui je lis tout ce qui peut m’inspirer.

Voilà pourquoi je souhaite partager, ici, des œuvres qui m’ont particulièrement plu et dans lesquelles je me retrouve :

  • L’Alchimiste de Paulo Coelho : un incontournable, ce conte philosophique relate l’histoire de Santiago, un berger qui décide de tout quitter et de partir à la recherche de sa « Légende personnelle »

Un extrait : « Quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir »

  • Tout est un (Ellâm Onru) : concernant le yoga, il y a de nombreux textes à lire afin de comprendre et pratiquer le yoga de la connaissance. En effet, ce livre, qui suit l’enseignement de l’Advaïta-Vedânta (doctrine métaphysique hindoue de la non-dualité), est un petit manuel d’instructions à suivre. Il est simple et rapide à lire.

Un extrait :  » Tout ce que tu considères comme étant moi, toi, lui, elle, et ceci ou cela, tout est Un »

  • Replay de Ken Grimwood : à l’époque où ma petite sœur était encore au lycée, son professeur de philosophie lui conseilla ce livre, que j’entrepris évidemment de lire à mon tour. J’ai beaucoup aimé, en effet, qui ne rêve pas de pouvoir faire un saut dans le temps pour changer le cours de sa vie et pourquoi pas changer le cours de l’Histoire…

Un extrait : « Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage. »

  • Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : J’aime tout ce qui est empreint de cultures et d’histoires lointaines. C’est pourquoi j’ai beaucoup apprécié ce livre qui dicte les 4 principes toltèques qui amènerait à l’illumination, à cet état de bonheur et de liberté que tout le monde recherche.

Un extrait : « S’accorder de l’importance, se prendre au sérieux, ou faire de tout une affaire personnelle, voilà la plus grande manifestation d’égoïsme, puisque nous partons du principe que tout ce qui arrive nous concerne »

  • Faith in the Valley d’Iyanla Vanzant : J’apprécie beaucoup de lire des livres en anglais, d’où mon envie de présenter cet ouvrage. On peut l’ouvrir à n’importe quelle page car chacune d’entre elles contient un message qui vous aide, vous encourage, vous guide. La couverture de livre est magnifique mais ces petites pensées positives parsemées sont encore plus éclatantes.

Un extrait : « Right where you are is where you need to be. Don’t fight it! Don’t run away from it ! Stand firm ! Take a deep breath. And another. And another. Stop beating up on yourself. Don’t blame anyone else. Breathe »

Petite astuce : Pensez à acheter vos livres d’occasion sur le net et dans les petites boutiques. A Amiens, il en existe plusieurs dont une que j’adore, c’est la Librairie Aléatoire. Les livres sont à des prix plus que raisonnables, il y a des livres du sol au plafond c’est le paradis des amoureux des livres! Allez y jeter un coup d’œil !

Page Facebook : https://www.facebook.com/librairiealeatoire2/

leayogalova

No Comments

Leave a reply