Blog

Par où commencer ?!

Après maintes et maintes réflexions, ça y est tu es enfin décidé à essayer le yoga ! Rien de plus facile, avec l’engouement récent pour la santé et le bien être, il existe plein d’astuces abordables pour commencer !

Avant tout, je vais présenter le matériel dont on peut avoir besoin : le yoga ne nécessite pas grand chose, en effet on veut prôner la simplicité et surtout mettre en avant son côté abordable.

La tenue

Le yoga se pratique dans une tenue confortable, il n’est évidemment pas utile d’investir dans une tenue chère : des vêtements souples dans lesquels on se sent à l’aise, une bonne brassière de sport et le tour est joué !

Le tapis de yoga

C’est vraiment le seul outil indispensable, selon moi, à condition de pratiquer à l’intérieur bien sûr. Si la pratique se fait dans l’herbe, sur la plage, nul besoin d’un tapis, le mieux est de ressentir son ancrage en contact avec la Nature.

En fait, je te conseille au départ, de choisir un tapis de qualité. A mes débuts, j’avais choisi le bas de gamme des tapis chez Décathlon, et bien après une séance j’avais déjà troué le tapis avec mes pieds –’. Du coup, j’ai investi dans une gamme au-dessus pour un tapis à 25 euros, toujours chez Décathlon et ce tapis, que j’ai depuis 3 ans, est encore en bon état.

Les briques

Ce sont de petits blocs qui permettent d’être plus à l’aise dans certaines postures. Il vaut mieux en acheter deux : tu en trouveras dès 5 euros chez Décathlon. Pour ceux et celles qui n’ont pas les moyens ou pas envie d’investir dans des briques, il est tout à fait possible d’utiliser un bouquin (plutôt type dictionnaire avec une bonne épaisseur), un coussin, une boite en carton.

Les sangles 

Il s’agit de longues bandes qui accompagnent l’étirement et facilitent la progression. Pareil, pour les personnes adeptes du système D, on peut utiliser une longue chaussette ou un long tissu (écharpe, châle, serviette etc.).

Maintenant qu’on est prête pour sa séance et qu’on a tout le matériel qu’il nous faut, que fait-on ?!

En fonction de son caractère, on peut opter pour différents cours :

  • via Youtube : c’est certainement le moyen le moins cher pour assister à un cours de yoga de qualité, il y en a pour tous les niveaux, et je trouve ça vraiment top de partager et démocratiser la pratique du yoga.  Petite suggestion de comptes que j’adore : Boho Beautiful, Sandra Insoha, ELLE, Yoga Fire by Jo
  • avec un professeur de yoga en collectif ou en cours particulier. Selon moi, le yoga signifie aussi transmission, partage, connexion et il n’y a rien de mieux que de découvrir cette discipline par le biais d’un professeur qui t’accompagne, rectifie tes postures ,t’en apprend plus sur le yoga en général. Renseignes-toi autour de toi il y a sûrement une de tes connaissances qui pourrait te donner un cours ;), et trouve l’enseignant qui te correspond. N’hésite pas également à tester plusieurs cours avec différents professeurs.
  • via un magazine de yoga : c’est une bonne astuce car chaque magazine contient plusieurs séquences avec des photos, des explications sur la respiration et également des articles s’intéressant à la spiritualité. Il en existe beaucoup ! Attention il y a certains magazines qui coûtent un bras, et qui ne sont pas si instructifs, voici une petite liste de magazines qui m’ont plu : Healthy Magazine, Yoga Esprit, Yoga Magazine
  • via un bouquin : pour avoir des explications plus en détail mais aussi pour pouvoir construire ses propres séances je conseille toujours d’acheter un bouquin sur le yoga. Ici j’ai trouvé celui là pour 6,95 euros à La Fnac

  • via un DVD c’est plus parlant car on a le visuel et le son mais c’est quand même un peu à l’ancienne. Je le conseille aux vrais débutants qui n’ont pas forcément envie d’utiliser les médias sociaux. J’utilisais ce DVD acheté à Cultura pour 19,90 euros

Tu as, à présent, toutes les cartes en main pour débuter une pratique, sache que plus tu pratiqueras, plus tu ressentiras les bienfaits dans ton corps et dans ton cœur.

leayogalova

No Comments

Leave a reply