mars 28, 2020 9:56 Publié par Laissez vos commentaires

Rares sont les êtres capables de plonger dans des séances de méditation hautement révélatrices. À moins de vivre comme le Gautama Bouddha et d’en faire une véritable vocation. Il paraît plus difficile pour le commun du mortel d’accéder à des dimensions plus éthérées.

Les préjugés qui me viennent en tête passent du vieux sage tout droit venu d’Asie du Sud au professeur de yoga moderne arborant fièrement son collier mala. Où est-ce que je me situe sur le vaste spectre de la sagesse ?

L’objectif premier, en me tournant vers le yoga, était d’apprendre à gérer mes émotions. L’erreur que je répétais, en boucle, fut de croire que j’étais ce que je ressentais. Forcément, les méditations se montraient infructueuses et le monde extérieur envahissait corps et esprit. Pourquoi regarder à l’intérieur se révèle être un combat ? Quand je m’aperçois que je ne suis pas ma colère, que je ne suis pas le résultat de tous les traumatismes de ma vie, que je ne suis pas un amas de chair et d’os. Comment nommer ce que je suis ? L’âme, l’essence… Ce violent besoin de vouloir, sans cesse, tout définir, en y ajoutant un protocole à suivre pour mieux être ; ça semble inadéquat.

Alors au lieu de continuer de m’interroger sur ce qui est et restera incertain, j’ai préféré revenir vers l’essentiel. Finalement qu’y a-t-il de plus élémentaire que de s’asseoir, fermer les yeux et respirer. Ma toute première séance s’est déroulée avec un objet qui accaparait mon attention : la bougie. Placée devant moi, je l’observais, dansant, affichant ses couleurs. Puis, vint le temps de fermer les yeux, alors j’imaginais cette flamme et lui inventais des ondulations.

Méditer sans objet, c’est pareil. Envisager de nouvelles perspectives, visualiser une manière d’être différente, voilà à quoi me sert la méditation. L’occasion de me déconnecter du monde extérieur et de transformer un moment d’inconfort en une évasion surprenante.

Classés dans :

Cet article a été écrit par lea


Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/16/d745582213/htdocs/clickandbuilds/LeaYogaLova/wp-content/themes/casa-lova-theme/single.php on line 58

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Articles similaires

Manger en toute conscience

avril 27, 2020 4:50 Publié par Laissez vos commentaires

Depuis toujours, nous sommes acculés. D’une part, nous avons les promesses de régimes emplies de mensonges, et d’une autre, la nourriture industrielle s’empare de nos assiettes et nous empoisonne. Pourtant les mœurs se transforment, au delà de la volonté d’atteindre...

Voir l'article

L’art de l’échec

avril 4, 2020 9:46 Publié par Laissez vos commentaires

J’aime penser que je suis une personne passionnée, du moins au début. La curiosité de la nouveauté fait éclore des amours inattendus. Pourquoi génère-t-on autant de vivacité au commencement de toute chose ? Comme si des connexions se créaient, puis...

Voir l'article